Eskişehir la Venise de l’Anatolie

RIVIERA TURQUE

Eskişehir ou Venise de l’Anatolie est une ville du nord-ouest de la Turquie. Elle est souvent appelée dans tout le pays la «ville étudiante » en raison du grand nombre d’étudiants inscrits dans les universités. Autrefois Eskişehir a été rarement sur les itinéraires des voyageurs.

À propos  d’Eskişehir

Eskişehir s’est forgé une image avec ses attractions touristiques et elle a investit massivement dans des projets d’embellissement et  de rajeunissement pour ne plus être uniquement la vieille ville (traduction de Eski-şehir) que son histoire remonte à l’Anatolie antique.  Maintenant, avec la liaison ferroviaire à grande vitesse. Avec Ankara, on peut se rendre facilement et rapidement à  la «Venise de l’Anatolie», comme on l’appelle.

Eskisehir
Eskisehir

Eskişehir est idéal pour une journée ou deux de détente afin de rompre votre odyssée de la Riviera Turque

Quoi voir à Eskişehir ?

Eskişehir, dont le nom se traduit par «la vieille ville» en turc, est aujourd’hui une ville universitaire animée; des promenades au bord de la rivière et l’un des meilleurs transports publics de Turquie, après Istanbul et Ankara. Une grande partie du changement visait à restaurer la partie ancienne de la ville.

Eskişehir
Eskişehir

L’ancienne ville d’Eskişehir

Avec un nom comme Eskişehir (ville ancienne), c’est l’endroit où aller pour trouver des monuments anciens. En fait, Odunpazari a une longue histoire, remontant aux Hittites qui s’y seraient installés vers 1460 av. Cependant, ce n’est qu’à la fin de l’Empire ottoman que la ville connut son apogée, qui s’accéléra avec l’arrivée du chemin de fer à la fin du XIXe siècle.

Eskişehir
Eskişehir

À cette époque, Eskişehir était un centre important pour le commerce du bois, l’exportant des forêts voisines pour payer les dettes de l’Empire ottoman. Des photographies anciennes montrent des wagons remplis de bois qui étaient rassemblés dans ce qui est maintenant Odunpazarı (marché du bois) Mahallesi, le quartier où vivaient la plupart des Turcs. Récemment, ce quartier a été rafraîchi et vous pouvez passer plusieurs heures à marcher dans ses rues pavées, voir des maisons ottomanes aux couleurs vives.

Eskişehir
Eskişehir

Aujourd’hui une multitude de petites boutiques artisanales, dont la plupart vendent des objets en (Lüle Taşı) blanc (écume de mer), une pierre poreuse idéale pour les pipes à tabac ou pour façonner des bibelots,portes clés et bijoux etc. L’écume de mer est obtenu à partir de mines situées dans des villes proches d’Eskişehir. Après votre promenade dans les ruelles de la vieille ville, prenez le temps de siroter un thé dans l’une des anciennes demeures Ottomanes transformée en café, vous aurez l’embarras du choix. Maintenant il est temps de continuer votre visite.

Le centre-ville : Köprübaşı

La meilleure façon de se rendre à Köprübaşı, le centre-ville, depuis Odunpazarı est de marcher le long de la zone piétonne Hamamyolu Caddesi. Au XIXe siècle, c’était la partie de la ville où vivaient les communautés grecque et arménienne. Malheureusement, en 1922, à la fin de la guerre d’indépendance turque, l’armée grecque  a brûlé cette zone. C’est l’une des parties les plus animées de la ville, avec la rivière Porsuk, qui alimente une série de fontaines. Au bout du Hamamyolu Caddesi à Köprübaşı, il y a une série de hammams (bains turcs), alimentés en eau thermale, qui remonte à la surface à une température de 55 ° C. Cette partie de la ville était connue sous le nom de Sıcaksular (les eaux chaudes),  c’était là que les dirigeants romains et byzantins avaient leurs palais mais Il ne reste rien de ces bâtiments, vous devriez donc vous diriger vers le Tepebaşı à proximité.

Eskişehir
Eskişehir
Eskisehir

Tepebaşı

De larges boulevards sur les deux rives de la rivière Porsuk regorgent de cafés et restaurants. Le Porsuk n’est peut-être pas la Seine de Paris ou un canal à Amsterdam, mais il est toujours possible de faire un tour sur un bateau au toit de verre ou mieux encore,une balade romantique sur une gondole. Ce qui est un excellent moyen d’apprécier le grand nombre de ponts.

Le fleuve Porsuk Photo by Emre Telci from FreeImages

Parc scientifique et culturel de Sazova

Peu de temps après l’ ouverture de Sazova park, la renommée du parc s’est étendue au-delà des limites de la ville à tout le pays. En fait, il est devenu le plus grand et l’un des plus beaux parcs de Turquie.

Le parc Sazova, qui est l’un des centres d’attraction les plus beaux et les plus agréables à ajouter à la liste des lieux à visiter à Eskişehir

L’ouverture du parc, surnommé «Disneyland d’Eskişehir», a eu lieu en octobre 2008 avant que sa construction ne soit achevée.

Le nom officiel du parc est en fait Science, Art et Culture Park. Cependant, tout le monde, en particulier la population locale, préfère nommer l’attraction plus avec le nom de la région où elle se trouve.

Sazova park

Le parc Sazova, qui regorge de lieux susceptibles d’attirer l’attention des enfants, est construit sur une superficie d’environ 400 000 mètres carrés.

Jardin japonais au Sazova park

Le parc est divisé en plusieurs parties :

Le zoo d’Eskisehir

le château des contes de fées

Dans ce château, les héros de contes de fées  sont exposés. Un endroits magique pour les enfants, qui aiment être proches de leurs héros favoris. Ils se projettent dans un monde imaginaire et éducatif

Château des contes de fées

Le centre d’art turc de la culture scientifique

C’est une construction de 2 étages qui comprend une partie réservée aux modèles en cire de savants musulmans, qui ont écrit leurs noms dans l’histoire,  tels que Ömer Hayyam, İbni Sina, Farabi et le grand architecte Mimar Sinan.

Bateau de pirates au parc Sazova

Kent park

Kent Park couvre une superficie d’environ 300 000 mètres carrés. deux piscines extérieures,dont une pour enfants, une plage artificielles de de 350 mètres de long, des restaurants, une zone équestre et des terrains de jeux. Le projet de parc urbain dans une ville interieure est une première. Equipée de vrai sable de mer, la plage permet aux habitants de la ville de profiter de la mer, tout en restant chez eux.

Plage artificielle de Kent park

Mes remerciements pour le portail participatif ouvert aux professionnels et particuliers pour se faire connaître gratuitement:

Faites Vous Connaitre

Vous pourriez aussi aimer...

×