Restaurants turcs

Les restaurants turcs appelés : restaurants  sosyal tesisleri, se trouvent partout en Turquie. Ces restos turcs se traduisent en gros comme des restaurants économiques pour toutes les classes sociales. Ils sont conçus pour embellir la vie sociale des habitants des villes où ils sont situés. Istanbul compte de nombreux restaurants turcs économiques de ce type, offrant des espaces verts, des vues sur la mer, des sentiers de randonnée et des visites touristiques, des parcs pour enfants, des cafés de style cantine ou des restaurants servant des menus complets à la carte. Ce qu’ils ont tous en commun, ce sont des prix raisonnables et la possibilité de s’amuser dans des endroits magnifiques et des bâtiments historiques.

Je suis récemment allé à quelques-uns de ces restos turcs dirigé par la mairie d’Istanbul (Buyuksehir Belediye). Dans tous les quartiers d’Istanbul, les uns plus jolis que les autres, ces restaurants offrent parfois de belle vues sur le Bosphore ou situés dans une forêt ; pour permettre aux citadins de passer d’agréables moments en famille.

Les cafés aux allures de cantines proposent des petits déjeuners buffet pour un prix fixe le weekend, des plats de base comme des wraps, des hamburgers et des simits, ainsi qu’un petit-déjeuner turc typique. Ce qui les rend si attrayants pour moi, mis à part les vues magnifiques, c’est le fait que dans quelques-uns de ces restos turcs, les terrasses sont entièrement non-fumeur.

Restaurants turcs
Restaurants turcs sosyal tesisleri

Restaurants turcs gérés par la mairie

Il y a une liste complète des restaurants turcs  sosyal tesisleri gérés par les mairies. Les détails  sont disponibles en turc et en anglais mais les adresses sont faciles à comprendre. Je suis allé dans un certain nombre de ces installations jusqu’à présent et je me suis vraiment amusé, même si les plats et les boissons offerts dans certains sont meilleurs que dans d’autres.

Peu de personnes les connaissent, mais les restaurants “sociaux” d’Istanbul, sont les bonnes adresses à ne pas manquer. Les restaurants turcs sociaux existent depuis 1994, gérés par la mairie d’Istanbul, ouverts au public et même aux événements (sur réservation), ils proposent un menu riche en spécialités gastronomiques turques. En 2020, 18 établissements sociaux au total continuent de fournir des services au public. Toutes sortes de nourriture et de gastronomie turques, allant de la soupe, aux plats de viandes, poisson et des desserts… 

Leur grand avantage est qu’ils offrent un bon rapport qualité prix et qu’ils sont souvent très bien placés, avec une belle vue sur le Bosphore ou la nature et des infrastructures récentes, ornées de décorations agréables (parfois basiques).

À Istanbul, il existe plusieurs restaurants de ce type qu’il ne faut vraiment pas manquer.  Je partagerai à la fin de cet article les adresses de ceux qui valent le coup selon ma propre expérience. Si vous êtes à Istanbul, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un de ces restaurants turcs et passer un moment convivial. L’ambiance y est familiale, les enfants sont donc les bienvenus. En contrepartie, ces restaurants peuvent parfois être un peu bruyants. Leur grand avantage est qu’ils sont facilement joignables même en transport public.

Restaurant turc sosyal tesisleri Cihangir

Le Cihangir Social tesisleri, construit entièrement en bois en harmonie avec la nature, , accueille ses hôtes avec une vue imprenable sur le Bosphore. La propriété, qui offre une vue panoramique extraordinaire sur Istanbul, comprend la péninsule historique, le palais de Topkapi, Sainte-Sophie et les mosquées bleues, la tour de Galata ; Du côté anatolien, Kadıköy, Üsküdar, la tour de Léandre et la colline de Camlica révèlent les innombrables beautés.

Offrant la possibilité de regarder la beauté unique du Bosphore dans une atmosphère historique où le vert et le bleu se croisent, la propriété offre non seulement un service de cafétéria, mais conquiert également les palais des amateurs de goût avec ses délicieuses variétés de raviolis, de pâtes et de salades.

Pour avoir une belle vue sur le Bosphore et se restaurer à des prix raisonnables dans le quartier de Cihangir, il faut vraiment chercher les bonnes adresses.

Eh bien en voici un et je peux vous garantir que vous ne serez pas déçu. Que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur, Cihangir Sosyal Tesisleri est très beau et offre une vue parfaite, un très bon service et une excellente cuisine.

Si je ne devais choisir parmi ces restos turcs, je recommanderais sans hésiter cette adresse unique à Cihangir.

Restaurants turcs
Restaurants turcs sosyal tesisleri

Istinye Sosyal Tesisleri

Bien qu’Istinye soit un quartier plutôt chic et cher, voici une adresse qui prendra une attention particulière de votre budget. En effet, ce restaurant situé au pied du Bosphore est l’un des meilleurs du coin et propose encore une fois une carte riche, mais à des prix très abordables. Bien qu’il ne soit pas aussi impressionnant de l’extérieur que celui de Cihangir, ce restaurant a une belle vue. Attention, il peut y avoir une file d’attente pour le dîner… Je vous conseille d’y aller tôt le matin pour le petit déjeuner.

Restaurants turcs
Restaurants turcs Istinye

Restaurants turcs sosyal tesisleri Arnavutkoy

Aussi élégant que le quartier d’Istinye, Arnavütköy est un endroit où les prix montent très vite – le simple fait de boire un café peut coûter très cher. Dans cet ancien quartier de pêcheurs, retrouvez un café restaurant social très bien situé à quelques pas de la Croisette, où vous pourrez vous installer juste pour un grand kahvalti si vous trouvez de la place. En effet, les prix sont très abordables et la terrasse est parfaitement propice à la détente, ce lieu est très prisé le matin.

Restaurants turcs
Restaurants turcs https://tesislerimiz.ibb.Istanbul/arnavutkoy-sosyal-tesisi/

Camlica Sosyal Tesisleri

Camlica est l’un des sommets d’Istanbul à ne pas manquer pour admirer le Bosphore d’en haut. Un endroit vraiment magique, sauf le week-end ! Été comme hiver, les locaux adorent boire du thé ou de la limonade en se promenant dans les jardins de Camlica.

Sur place, retrouvez ce café-restaurant  (impossible de trouver une place à l’intérieur le week-end, vraiment). Son jardin, en revanche, offre de nombreux sièges pour le thé ou le café. Ne manquez pas l’expérience d’un bon thé bon marché sur cette colline d’ Istanbul .

Restaurants turcs
Restaurants turcs « File:-camlica -hill -istanbul -turkey -cloud -flower -sky -tourism (14085936949).jpg » by Abdullah Muashi from Jeddah, KSA is marked with CC BY 2.0.

Fethipasa Sosyal Tesisleri

Cet endroit qui offre l’une des meilleures vues sur Istanbul dispose d’un immense parc appelé Fethipasa Korusu. Le restaurant accueille chaque jour des centaines de personnes et offre un service correct (pas un grand luxe, je vous le dis). Après avoir mangé, vous pourrez vous promener dans le parc et continuer à admirer cette belle vue sur le Bosphore du côté asiatique

Le pavillon Hıdiv Kasrı

Restaurants turcs Hidiv kasri
circuit Istanbul-Bursa

Le pavillon hidiv kasri ne fait pas partie des restaurants turcs sosyal tesisleri, mais il est géré par la société Beltur crée par la mairie d’Istanbul.  Le pavillon a Été construit par l’architecte italien Delfo Seminati par le Khédive égyptien Abbas Hilmi Pacha en 1907 sur les crêtes de Çubuklu du district de Beykoz.Il a une vue dominante d’où l’on surveille la moitié du Bosphore. Une autre caractéristique importante du pavillon Khédive est qu’il possède le premier ascenseur à vapeur. Au milieu de l’entrée principale du pavillon, il y a une fontaine en marbre, suivie de fontaines et de bassins. Le pavillon, dont les plafonds sont recouverts de vitraux, dispose d’une cheminée au rez-de-chaussée et de deux grandes chambres en forme de cercle à l’étage supérieur de ce hall. Le palais est dirigé par la société Beltur crée par la mairie d’Istanbul, il propose des brunchs et des plats à la carte.

Hidiv kasri « Exterior View » by bjisaa2 is marked with CC BY-NC-SA 2.0

Liste des restaurants turcs sosyal tesisleri

Cliquez sur le nom du resto pour le visualiser sur Google maps

ARNAVUTKÖYArnavutköy 1.Rue No:72 /Beşiktaş
AVCILARRue Dr. Sadık Ahmet, quartier Deniz Köşkler / Avcılar
AVCILAR DENİZ KÖŞKDenizköşkler Mahallesi Kemal Sunal Caddesi No:9 / Avcılar

BEYKOZ KORUÇubuklu Caddesi Burunbahçe / Beykoz

CİHANGİR Kılıçali Paşa Mahallesi, Sanatkarlar Cd., / Beyoğlu
ÇAMLICA
Turistik Çamlıca Caddesi /Büyük Çamlıca
ÇIRPICIÇırpıcı Şehir Parkı Osmaniye Mahallesi Çırpıcı Koşuyolu Sokak / Bakırköy
DRAGOSAşağı Kordon Boyu Mahallesi Turgut Özal Bulvarı No:1 / Kartal
FETHİPAŞAKuzguncuk Mahallesi Paşa Limanı Caddesi Nacak Sokak No:6 / Üsküdar
FLORYA
Yeşilköy Mahallesi / Bakırköy
GAZİ
Zübeyde Hanım Mahallesi, 1481. Sk., 34260 /Sultangazi
GÖZDAĞIDumlu Pınar Mahallesi Gözdağı Caddesi / Pendik
GÜNGÖRENGençosman Mah., Doğanbey Cad. Akyıldız Sk. No: 94 Güngören/İstanbul
HALİÇAbdülezel Paşa Caddesi / Fatih
İSTİNYEEmirgan Koru Caddesi No:108 / İstinye
KASIMPAŞABedrettin Mahallesi Evliya Çelebi Caddesi No:4 / Kasımpaşa
KÜÇÜKÇEKMECEFatih Mahallesi Yalı Caddesi Altın Sokak / Küçükçekmece
SAFA TEPESİ Yunus Emre Mahallesi Mevlana Caddesi No:69 / Sancaktepe
SULTANBEYLİ GÖLETFatih Mahallesi Antalya Caddesi Beşiroğlu Sokak No:24 / Sultanbeyli
YAKUPLUYakuplu Mahallesi 208. Sokak / Beylikdüzü

Pour plus d’infos sur les restaurants sosyal tesisleri, veuillez visiter :

la page officielle de la mairie
×