
Que faire à Istanbul ? Le guide touristique
Que faire à Istanbul sans ce guide touristique. Il vous accompagnera pour visiter Istanbul en 7 jours, visiter les quartes zones historiques de la ville.
Que faire à Istanbul sans visiter les sites inscrits dans le patrimoine de l’UNESCO et avoir du temps pour votre shopping. Alors suivez le guide touristique d’Istanbul.
Istanbul cette métropole appelée anciennement Constantinople, est la plus grande agglomération en Turquie. Si vous atterrissez avec Riviera Turque à son nouvel aéroport, vous serez émerveillé par son aspect grandiose qui reflète l’histoire d’un empire. Visiter Istanbul en 7 jours est possible mais Riviera Turque vous conseille de faire un séjour plus long afin de profiter comme il faut de la magie et du charme de cette ville. Alors ne vous cassez plus la tête avec des recherches de programme à faire, nous vous offrons le meilleur plan de visite. Suivez le guide touristique Istanbul.
Que faire à Istanbul ? Suivez le guide touristique

Depuis l’aéroport Sabiha ou du nouvel aéroport (Istanbul airport), des bus navettes moyennant une somme modique, desservent les différentes municipalités de la ville. D’une ponctualité et d’un confort irréprochable, ces bus assurent les liaisons de et vers les aéroports en question’ ils renforcent par conséquent le réseau de transport déjà existant.
L’aéroport international Sabiha Gökçen (SAW) est situé à 32 Kilomètres de la ville, il porte le nom de la fille adoptive de Mustapha Kemal Atatürk, la première femme pilote dans le monde.
Le nouvel aéroport d’Istanbul dont le code est IST se trouve à environ 50 kilomètres de la ville, à proximité de la mer noire.
Navette aéroport Istanbul Sabiha
Situé dans la partie asiatique de la ville, l’aéroport international Sabiha Gökçen est le deuxième aéroport d’Istanbul. Il est le préféré de nombreuses compagnies low cost, dont Pegasus et Airarabia.
Les navettes de l’aéroport Sabihahavaist bus horaires
Le nouvel aéroport d’Istanbul situé à 50 km du centre, s’appelle tout simplement Istanbul Airport dont le code est « IST ». Il est situé au bord de la mer noire.
Les horaires de bus depuis et vers l’aéroport d’IstanbulGuide touristique Istanbul : Transports et déplacements



Istanbul est l’une des villes les plus embouteillées au monde mais les transports en commun rendent les déplacements très agréables. Vous pouvez traverser de la partie asiatique ou européenne vers l’autre rive dans des moyens rapides comme le métro Istanbul et le marmaray , ou bien profiter d’une traversée en ferry, accompagné par les mouettes d’Istanbul, qui feront de votre voyage un réel plaisir.
Les tramways vous faciliteront la tache pour visiter les incontournables de l’ancienne Byzance sans se ruiner par les prix exorbitants des taxis.
La nuit quand les trams et métros s’arrêtent, des dolmuş sillonnent la ville, le mot signifie « rempli » ou « plein ». Les dolmuş sont des minibus qui ont des lignes fixes et qui assurent la liaison entre leurs deux terminus.
Unes seule carte rechargeable « Istanbulkart » suffit pour accéder à tous les moyens de transport urbains. Des bornes dans différents endroits permettent de l’acheter ou de la recharger.
Applications utiles transport Istanbul
Trafi : plans et navigation
Moovit : transports en temps réel
Que faire à Istanbul : Guide touristique

Visiter Istanbul rime avec la rencontre entre l’Orient et l’Occident, vous serez à cheval entre l’Europe et l’Asie, bercés par les flots du Bosphore. La plus grande parties des incontournables d’Istanbul, des quartiers historiques et commerciaux se trouvent sur la rive Européenne.
Avec Riviera Turque vous allez adorer votre séjour dans cette cité et vous serez charmer par les nuits stambouliotes ; un çay sur une terrasse qui domine le Bosphore ou en amoureux entrain de contempler le coucher de soleil en face de la tour de Léandre, sur la rive d’Ortakoy ou depuis le pont de Galata.
Pour joindre l’utile à l’agréable, faites vous plaisir et ne ratez sous aucun prétexte le shopping Istanbul à des prix battants toute concurrence. Chacun trouvera son bonheur dans les centres commerciaux qui se trouvent presque dans tous les quartiers.
Riviera Turque vous a préparé un mini guide touristique pour visiter les incontournables d’Istanbul, et faire du shopping.
Suivez le guide !
Les 13 endroits incontournables à visiter à Istanbul
Voici notre sélection des 13 choses incontournables à faire à Istanbul, basée sur un coup de cœur.
1- Visiter le quartier de Sultanahmet

Le quartier historique de Sultanahmet est riche en histoire, de Byzance, Constantinople à Istanbul, le centre historique s’est imprégné des influences de multiples cultures. En s’y rendant tôt le matin avant l’irruption des touristes, marchez dans ses dédales et soyez parmi les premiers à visiter la Sainte-Sophie, cette merveille qui date du 6éme siècle a été transformé en mosquée puis en musée avant de redevenir un lieu de culte musulman en 2020.
Le palais de Topkapi représente l’une des attractions touristiques de Sultanahmet , il est ouvert tous les jours sauf le mardi .Cette merveille architecturale qui date du 15éme siècle est l’un des sites les plus visités . Ne ratez pas la vue depuis la forteresse sur la mer de Marmara, le Bosphore et la Corne d’or.

À dix minutes de marche, vous pouvez visiter le musée archéologique et celui des arts islamiques. Sur votre chemin n’oubliez pas de vous rendre dans la Citerne Basilique, cette citerne souterraine est le fruit de l’ingéniosité byzantine, ouverte toute la semaine sauf le lundi. Pour une visite du centre historique, ses monuments, palais et mosquées (mosquée bleue) il faut compter un minimum de 2 jours.

2- Le grand bazar
Avec ses 60 rues intérieures qui contiennent des boutiques, restaurants, fontaines et mosquées. Le grand bazar a été fondé au 15éme siècle. Ce site offre au visiteur plusieurs quartiers qui sont accessibles à travers plusieurs ruelles. On y trouve de tout : du cuir, du textile, des bijoux et des antiquités. Le grand bazar se trouve à 10 minutes de marche de Sultanahmet.

3- La mosquée Süleymaniye

Construite au 16éme siècle par l’architecte Sinan pour Soliman le magnifique. La mosquée Sulemaniye est perchée sur l’une des sept collines d’Istanbul, sa cour offre une belle vue sur la Corne d’or.
Avant de continuer votre périple vers le bazar égyptien, prenez le temps de siroter un çay (thé) ou kahve (café) dans l’une des terrasses de cafés juste à côté de la mosquée Sulemaniye et admirer la vue surprenante sur la Corne d’or.
4- La croisière sur le Bosphore

Bercé par les flots du Bosphore, escorté par les mouettes, la croisière est très prisée par les stambouliotes. Vous serez ébloui par les vues imprenables sur les sites emblématiques de la rive européenne et asiatique ; le palais de Topkapi, le palais de Dolmabahçe et de Beylerbeyi. Les anciennes demeures ottomanes en bois (yali) vont vous émerveiller.
Plusieurs compagnies comme Sehir Hatalari ou Turyol. Ce n’est pas notre choix car les bateaux sont toujours pleins et peu confortables.
Nous recommandons de faire la croisière en petit groupe avec un guide francophone ou de louer un bateau privé.

5- Saint-Sauveur-in-Chora (Kariye camii)

Cette ancienne église byzantine qui a été construite au 5ᵉ siècle et restaurée au 11ᵉ, fut transformée en mosquée par les ottomans puis en musée. Saint-Sauveur-in-chora est réputé par la beauté de ses fresques. Elle a été reconvertie en mosquée le 21 août 2020 par décret présidentiel du chef d’État turc Recep Tayyip Erdoğan.
6- Les îles des Princes

Les îles des Princes sont connues sous le nom d’Adalar, elles sont 9 iles situées dans la mer Marmara. Les plus visitées sont : Büyükada, Heybeliada, Burgazada, et Kınalıada.
Autrefois on y exilait tous les disgraciés de l’aristocratie byzantine, les ottomans leur ont donné cette renommé actuelle on s’y rendant pour villégiature. On se sent hors du contexte urbain, les rares véhicules en circulation passent inaperçues. Les sabots des chevaux ajoutent une note musicale qui enchante les visiteurs, mais la promenade en vélo reste le meilleur moyen pour visiter les 4 iles.
Notre préféré reste l’ile de Burgazada, méconnue par les touristes qui préfèrent la grande ile Buyukada.
Les iles sont accessibles par bateau depuis les embarcadères de Beşiktaş, Eminonü, et Kabataş, sur la rive européenne, et depuis Kadıköy et Bostanci, sur la rive asiatique.
7- Visite de la Corne d’Or

Cette excursion d’une demi-journée vous permettra de visiter en bateau la Corne d’Or, en passant par Balat et son église orthodoxe, le quartier de Sutluçe et son musée qui représente la diversité architecturale Turque en miniature (Miniaturk). Terminez votre visite par le site le plus sacré d’Istanbul, la mosquée et la tombe d’Eyup le compagnon du prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et son porte-étendard ou des milliers de fidèles viennent chaque jour, suivez les traces de Pierre Loti jusqu’au café qui porte son nom ou cet écrivain et officier de la marine Française s’est inspiré pour écrire son premier roman autobiographique Aziyadé. En montant vers le fameux café prenez le téléférique pour admirer la beauté de la Corne d’Or.
8- Petit déjeuner-Brunch au Hidiv Kasri

Hidiv kasri se trouve à Çubuklu , Beykoz, ce pavillon a été construit par l’architecte italien Delfo Seminati pour l’égyptien Hıdivi Abbas Hilmi Pacha en 1907.
Ce pavillon dispose d’un salon avec cheminée au rez-de-chaussée et de deux grandes chambres en forme de cercle à l’étage supérieur qui était accessible par un ascenseur à vapeur. Depuis la tour de ce palais on peut voir la moitié du Bosphore. Le titre hidiv a été donné aux gouverneurs nommés par l’Empire ottoman en Égypte. le pavillon et ses terres furent achetés par la municipalité d’Istanbul. En 1984 et actuellement il est transformé en restaurant et salle de fête pour les différents événements, chaque dimanche un petit déjeuner-brunch est servi dans son restaurant.
Localisation
https://maps.app.goo.gl/2cNFoRY36fxKvXPYA
Hidiv Kasri Çubuklu Mah, Hidiv Kasrı Cd. No. 1 D:1, 34805 Beykoz/İstanbul.

9- La tour de Galata et le quartier de Pera

Pour visiter le quartier de Pera, il vaut mieux le faire à pied et commencer depuis la place Taksim. Longer le boulevard principal : Istiklal, jusqu’au quartier de Pera. Avant d’atteindre la tour Galata, plusieurs musées sont à visiter sur votre chemin.
La tour de Galata
Elle a été construite par les Génois en 1348, en 1453 le sultan Mehmet II rendit le sommet de la tour un
poste d’observation pour signaler les incendies. La tour se compose de 9 étages avec une hauteur de 66.9 mètres.
Jusqu’au 7ᵉ étage, vous pouvez y accéder par ascenseur puis à pied pour les deux derniers étages.
Le musée de la banque
Le superbe bâtiment de l’ancienne banque Ottomane, transformé en musés (Salt Istanbul). On y trouve une bibliothèque, un système informatique a point, cafeteria et auditorium.
Pera palace

Pera palace a ouvert ses portes en 1892, le fameux hôtel réservé pour passagers du mythique Orient Express ; le roi Édouard VIII, Mustafa Kemal Atatürk, Alfred Hitchcock, Ernest Hemingway et Agatha Christie.
10- Visiter un marché hebdomadaire d’Istanbul
Istanbul n’est pas seulement le grand bazar ou le bazar égyptien, des marchés hebdomadaires et quotidiens s’organisent autours des quartiers importants de la ville. Notre coup de cœur est tombé sur trois.
Fatih le mercredi ou Çarşamba pazari
On y trouve à peu près tout, des fruits et légumes aux vêtements, en passant par les ustensiles de maison, fromages, œufs…
Beşiktaş, le samedi
Chaque samedi les habitants renouvellent leur rendez-vous hebdomadaire avec le marché de Beşiktaş.
Kadıköy, le mardi et le vendredi
Le marché se trouve à cet endroit, il s’étend sur 40.000 m², pas moins de 4.000 étals proposent fruits et légumes, fromages et textiles.
11- Le palais et le parc Yildiz

Qui peut imaginer trouver des parcs publics et des jardins dans une grande métropole ?
Istanbul vous laissera bouche bée, en plein centre ville, le parc public Yildiz représente un havre de paix avec des lacs, des ponts, beaucoup de variété de plantes.
Le parc Yildiz est le rendez-vous des mariés pour se faire photographier à coté des belles compositions florales. Au printemps avec la floraison des tulipes, le parc se métamorphose en paradis terrestre ou on peut passer une matinée vraiment agréable.
Le palais Yildiz du construit en 1880 pour le sultan Abdulhamit II, est aussi visitable moyennant une somme modique. Ces pavillons et appartements sont une œuvre d’art.
Le palais Yildiz est accessible à pied depuis l’embarcadère de Beşiktaş.
12- La tour de Leandre à Usküdar

La tour de Léandre est l’édifice le plus célèbre d’Uskudar, construite en 408 avant J-C par le général grec Alcibiade. Le but de sa construction était de contrôler les navires dans le Bosphore. La tour de Léandre ou Kiz Kulesi servit de phare pendant des siècles. De nos jours elle abrite un café/restaurant offrant un panorama somptueux sur les rives d’Istanbul et un spectacle unique au coucher de soleil qui attire beaucoup de personne à Usküdar.
13- Le guide touristique du shopping à Istanbul

Pour les amateurs du shopping à Istanbul, les centres commerciaux Outlet sont les meilleurs endroits pour vos achats. Voici une liste de quelques centres commerciaux qui peuvent vous intéresser.
Adresse : Mahmutbey, Taşocağı Yolu No:5, 34218 Bağcılar/İstanbul
Comment y arriver depuis Taksim Meydan : bus 89T/89C
Adresse : Sanayi, 1655. Sokak No:6, 34538 Esenyurt/İstanbul
Depuis Taksim : bus E 58
Adresse : Ziya Gökalp, Süleyman Demirel Blv No:7, 34490 İkitelli Osb/Başakşehir/İstanbul
Depuis Taksim : bus 146T
Istinye Park (İstinye Park Alışveriş Merkezi)
Adresse : Pınar, Katar Cd No:73, 34460 Sarıyer/İstanbul
Depuis Taksim : metro jusqu’à Istinye park
Adresse : Karadeniz, Eski Edirne Asf. No:408, 34250 Gaziosmanpaşa/İstanbul
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.