La Riviera turque, une destination unique

Que faire en Turquie, où aller en Turquie ?

Vieille ville d'Antalya Kaleiçi
Vieille ville d’Antalya Kaleiçi

Que faire en Turquie durant un séjour ? Où aller en Turquie durant ses vacances ? Des questions qu’on se pose souvent quand on choisit cette destination. Que faire en Turquie si ce n’est un long voyage dans la Riviera turque.

Cet article, sous forme d’itinéraire, répondra à la question où aller en Turquie. Dans ce circuit en Turquie que je veux, qu’il soit un guide de voyage de la Riviera turque et de l’ouest d’Antalya, vous trouverez des idées voyage à propos de ce qu’on peut faire en Turquie et où aller dans ce pays.

Que faire en Turquie, où aller en Turquie : 1er jour

Que faire en Turquie, où aller en Turquie ?
Que faire en Turquie, où aller en Turquie ? Antalya

Une fois arrivée à Antalya, la journée sera consacrée à la visite de la vieille ville de Kaleici. La visite se déroule à pied à travers les incontournables de la vieille ville.

La porte d’Hadrien, la mosquée du minaret brisé (kesik minare), ouverte au public, firin sokak : une très belle ruelle dans la vielle ville de kaleici, karaalioglu parc , yvli minare, le vieux port d’Antalya, etc.

L’après midi, depuis le port d’Antalya, on peut organiser une excursion en bateau pour admirer les chutes de duden. Il y a aussi des bus qui sillonnent la ville jusqu’au quartier Lara, ou on peut s’arrêter pour visiter de plus près le parc duden et les chutes.  Duden şelale.

Où aller en Turquie : 2e jour

 où aller en Turquie ? Konyaalti
où aller en Turquie ? Konyaalti

Journée consacrée à la plage de Konyaalti accessible par le vieux tram depuis le boulevard d’Atatürk. Possibilité de manger surplace (mon restaurant favori était Tavuk dunyasi)

Une autre possibilité pour remplir sa journée est celle de prendre un minibus (dolmus) jusqu’au quartier Kepez pour passer une matinée dans les chutes duden. Il s’agit d’un grand jardin payant, où il y a des snack et resto sur place. La nature époustouflante rend ce lieu agréable pour y passer de vrais moments de plaisir.

3e jour : Antalya – Kaş (187 km)

Kaş  la perle de la Riviera turque
Kaş  la perle de la Riviera turque

Rendez-vous à la gare routière d’Antalya (otogar), des bus vont chaque heure à Antalya. Le voyage dure 4 heures. À Kaş , vous serez émerveillé par la beauté et la diversité du site.  Le choix du logement est assez varié ; des hôtels en BB et des appartements. Optez pour des logements  près du centre et de la vielle ville, car le déplacement à Kaş devient très pénible à cause de son relief. Les pentes sont raides. À votre arrivée à l’otogar de Kaş, les hôtels et les appartements se situent au centre et sont accessibles à pied. Faites un tour d’orientation pour vous familiariser avec la ville. N’oubliez pas de sortir la nuit, car Kaş a un charme particulier, surtout le soir. Visiter le petit port, les ruelles à l’aspect grec et les tombeaux des rois. L’une des plus attraction est le théâtre (Hellenistic Theatre) ; allez y au coucher de soleil, vous serez ravi par ce site magique.

4e jour du voyage de la Riviera turque

Kaş  La péninsule de Çukurbağ
La péninsule de Çukurbağ

Vous pouvez passer la journée dans l’une des plages de Kaş, prenez un minibus (dolmus) à côté de la mosquée, à destination de La péninsule de Çukurbağ (Yarimada). Dites au chauffeur que vous allez descendre à Incebogaz. Deux plages séparées par la route principale vous invitent à passer un moment de détente et de farniente. Les deux plages sont gérées par la municipalité de Kaş (belediye).

1- La plage Incebogaz a un charme particulier, une cafeteria, des douches et des cabines de change.

2- La plage Kucuk çakil moins belle (selon mon gout et mes critères) est plus sauvage que la précédente.

À l’heure du déjeuner, marchez pendant cinq minutes à pied, vous allez vous retrouver dans un restaurant avec vue panoramique sur la méditerranée. Cet établissement est aussi géré par la municipalité, c’est un restaurant (sosyal tesisleri), c’est-à-dire économique. Le restaurant sert des plats typiques de la cuisine turque. Mon expérience dans ce resto était très bonne, car il a un très bon rapport qualité prix et emplacement.

Que faire en Turquie pendant le 5e jour

Excursion Kekova Riviera turque
Excursion Kekova Riviera turque

Vous avez le choix entre rester en ville pour enrichir votre visite ou partir en excursion pour Kekova et la ville engloutit.  J’ai préféré passer une autre journée plage, parce que l’excursion en question était chère. J’ai profité pour la deuxième journée consécutive de la plage Incebogaz.

6e jour dans la Riviera turque : Kaş-Kalkan (27 km)

Café à Kalkan
Café à Kalkan

Depuis l’otogar de Kaş, prenez un minibus pour kalkan, 45 min de route sépare les deux villes. Kalkan est une copie de la ville de Kaş, mais cette dernière est une destination de tourisme locale alors que kalkan est pleine à craquer de touristes britanniques. Les ruelles à l’aspect grec et le port représentent une merveille surtout le soir. Les places sont très animées, les bars et les restaurants aussi. Dans cette ville, j’ai logé dans une maison traditionnelle avec une belle terrasse sur la ville et la méditerranée. J’ai adoré le petit déjeuner inclus et l’emplacement de la maison.

7e jour

Plage à Kalkan
Plage à Kalkan

Une journée de détente s’impose pour découvrir la ville ou aller à la plage municipale, une plage de grands galets. Des possibilités d’excursions dans la mer méditerranée ou de la plongée sous-marine sont aussi à prévoir durant ce 7e jour.

8e jour en Turquie

Excursion en minibus public pour la plage Kaputaş (5 km) ; un incontournable lieu de visite, une magnifique plage qui doit être vue. Eau turquoise et chaude dans laquelle il fait bon se baigner.
L’entrée est gratuite avec quelques ~140 marches à descendre puis remonter

Kaputaş Beach
Kaputaş Beach

9e jour : Kalkan- Dalyan (137 km)

Jusqu’au moment de la rédaction de ces lignes, il n’y avait pas de bus direct entre Kalkan et Dalyan, il fallait passer par Ortaca, de la prendre un minibus pour Dalyan. La compagnie (pamukkale) relie les deux villes :  Kalkan à Ortaca en 2 heures. La distance entre les deux villes est de 11 km. Des minibus partent depuis l’otogar  jusqu’à Dalyan toutes les demi-heures.

Dalyan est un endroit magique, situé le long de la rivière qui porte le même nom. La ville est paisible, entouré de fermes agricoles, une petite marche à pied et on est en pleine compagne. La rivière Dalyan est l’attraction par excellence de ce village. Des petits bateaux de la coopérative vous ramèneront dans beaucoup d’endroits : la plage d’Iztuzu, les bains d’argile, le site de Caunos et le marché hebdomadaire de Koycegiz.

Tombes des rois à Dalyan
Tombes des rois à Dalyan

10e jour : Dalyan

La plage d’iztuzu ou la plage des tortues caretta caretta, qui viennent pendre leurs œufs sur cette plage. La plage est ouverte aux excursionnistes jusqu’à 20 h le soir. Elle est bien équipée avec transat, parasols, douches et cabines de change. Un restaurant surplace prépare des plats et des sandwichs à des prix raisonnables. Iztuzu beach est accessible par bateaux gérés par une coopérative locale, leurs bateaux portent tous la mention (Dalyan Tekne Kooperatifi). Les prix sont pour l’aller /retour.

Promenade en ville, le long de la rivière. Prenez un bateau pour traverser d’une rive à l’autre. Des panneaux vous orienteront pour aller au site de Caunos. L’excursion pédestre est agréable, arrêtez-vous le long de votre chemin pour siroter un jus de grenade frais dans les quelques points de ventes qui appartiennent aux fermiers locaux et situés le long du chemin. En allant vers le site de Caunos, vous serez émerveillé par les tombes des rois de la Lycie, sculptée dans la montagne.

Balade en bateau sur la rivière Dalyan
Balade en bateau sur la rivière Dalyan

11e jour : Dalyan – Koycegiz (23 km)

Depuis l’arrêt des Minibus (dolmus), j’ai pris un minibus jusqu’à Ortaca puis un autre jusqu’à Koycegiz. Le village de koycegiz donne cette impression de calme et de tranquillité. En effet, il fait partie de la liste des villes au long rythme où il y a moins de stress ( cittaslow).  La zone piétonne vous donnera la possibilité de traverser la ville d’un bout à l’autre.

Promenade a koycegiz

Suivez le boulevard piéton qui longe le lac, une promenade pour se ressourcer et respirer de l’air frais. La promenade le long du sahil se termine avec une petite plage sur le lac. La plage est équipée de transat, parasols et cabines de change. Un petit parc à côté est transformé en camping.

12e jour : excursion a yuvarlakçay

Ce jour-là, j’avais décidé d’aller voir un endroit en pleine nature ou les locaux s’y rendent pour passer la journée. À une dizaine de kilomètres de la ville de Koycegiz, yuvarlakçay est accessible par minibus. L’endroit est bien équipé ; restaurants pour le petit déjeuner turc, repas ou collations. Des petites piscines aménagées avec des balançoires et toboggans pour joindre l’utile à l’agréable.

Que faire en Turquie
Yuvarlakçay

Que faire en Turquie durant le 13e jour: Koycegiz – Fethiye (64 km)

De Koycegiz a Fethiye, il y a des minibus toute la journée, en peu de temps, vous arriverez à l’otogar de fethiye, des minibus et taxi sillonnent tous le centre. À fethiye, j’ai logé à karagozler un quartier qui domine la ville. Il offre une très belle vue sur le port de plaisance. À distance de marche du kordon ou la zone piétonne qui longe la promenade sur la cote.

14e jour : excursion en bateaux des 12 ilots

Bien choisir son bateau avant de se lancer dans cette excursion. Presque tous les bateaux ont les mêmes programmes et prix, un bateau avec moins de foule, un solarium pour profiter du soleil et la vue dégagée sont des critères qui peuvent faire la différence. Le bateau fait plusieurs arrêts baignades ainsi qu’un arrêt déjeuner inclus.

Excursion en bateau à Fethiye
Excursion en bateau à Fethiye

15e jour : départ depuis l’aéroport de Dalaman

Survol d'Istanbul la nuit
Survol d’Istanbul la nuit

50 km sépare la ville de Fethiye de l’aéroport de Dalaman, des bus de la compagnie Havaş et MUTTAŞ ont tout un programme de et vers cet aéroport. Vous pouvez consulter leur horaire depuis leur site internet ou dans leur bureau situé dans la gare routière (otogar) de Fethiye.

You can send your enquiry via the form below.

La Riviera turque, une destination unique
  • Antalya
  • Dalaman
  • Transports publics
  • appart'hôtels
  • Avril-Mai-Juin-Juillet-Août-Sept

Galerie d’images

Randonnée sur la voie lycienne
Simena

Batu caves, Kuala Lumpur

Batu caves Kuala Lumpur
Batu caves, Kuala Lumpur

Kuala Lumpur, les tours Petronas

logo Riviera Turque
Pura Ulun Danu Bratan, Bedugul
Pura Ulun Danu Bratan, Bedugul

Contacter nous

×