La gastronomie turque et les spécialités locales à Antalya
Quoi manger à Antalya autre que la cuisine turque et les spécialités locales qui enrichissent la gastronomie par leurs saveurs. La cuisine turque et ses spécialités locales à Antalya ou ailleurs vous incitera à déguster ces variétés locales. La cuisine turque est aussi connue par le fameux petit-déjeuner traditionnel (Kahvalti) qui vous tiendra rassasié pendant des heures. Assurez-vous de vous régaler de ces spécialités durant que vous êtes à Antalya, ce n’est vraiment pas ce qui manque dans cette charmante ville. Il faut juste savoir où chercher ces restaurants ou Lokanta (restaurant local) qui représentent la cuisine turque.
La cuisine turque et ses variétés à Antalya
La cuisine turque et ses spécialités locales comme les potages, meze (amuses-bouches), kebabs, lahmacun (pizza turque) ou les fruits de mer représentent l’art culinaire turc ancestral. Si vous êtes à Antalya ne rater sous aucun prétexte les spécialités locales de la cuisine turque. Vous n’avez qu’à vous rendre dans le centre-ville et vous trouverez facilement de bons petits restaurants où l’on mange en quantité raisonnable et pour un prix abordable de la bonne cuisine turque ; du poisson frais ainsi que des variétés de viandes grillées. Vous serez dans l’embarras du choix et vous ne pouvez jamais vous demander : Quoi manger à Antalya ? La patience et le bon flaire seront vos alliés.
Top 13 des plats que vous devez essayer à Antalya
1 – La cuisine turque et les spécialités locales
1- Kahvalti

Pour un bon début de journée ,n’hésitez pas à commencer avec un Kahvalti. Vous vous régalerez d’œufs , de fromages et de variétés d’olives, de tomates et de concombre, de pâtisseries et de beaucoup de thé turc fraîchement moulu.
2 – Börek




C’est une pâtisserie savoureuse remplie de divers ingrédients et cuite à la perfection. La pâte ultra fine du börek est roulée à la main ce qui fait le secret de ce plat typique rempli de viande hachée ou de fromage ou garni de sucre en poudre comme une friandise sucrée.
3 – Akdeniz Dondurma




Prendre une glace en été est un choix légitime, Akdeniz Dondurma littéralement la glace de la méditerranée se distingue par sa crème glacée au lait de chèvre, créant une consistance épaisse : caramel, melon, griotte, amande, pistache, vous aurez du mal à choisir.
4 – Lahmacun et Pide




Le Pide prononcé pidé , est l’autre pizza turque après le lahmacun. Le pide est une spécialité traditionnelle de la cuisine turque constituée d’un pain en forme allongé sur lequel se trouvent plusieurs ingrédients.
Un pide peut être au fromage, à la viande hachée, au sucuk (sorte de saucisse épicée très prisée par les turcs) ou aux épinards.
5 – Manti




La cuisine turque est connue par une spécialité locale à Antalya baptisée les manti, ce sont des raviolis réalisés à partir d’une farce à base de viande d’agneau maigre et hachée qui est parfumée d’oignon et de poivre. On prépare également une pâte à base de farine, d’œuf, d’eau, d’huile et de sel. Celle-ci est travaillée exactement comme une pâte à ravioli classique
6 – Dolma et Sarma




Sarma (ou Dolma) vient du verbe turc « sarmak » qui signifie rouler, emballer et « dolmak » se remplir. Les Sarma sont préparés à base de viandes hachées, oignons, tomates, riz et épices, le tout enroulé dans une feuille de vigne. Cette spécialité riche en saveurs offre aux habitants de la Turquie un grand choix de préparation et de variations.
Il est de tradition de les consommer froids en entrée ou amuse-bouche, au milieu d’un assortiment de petits délices.
7 – Iskender kebap




Une autre spécialité locale de la cuisine turque que vous pouvez essayer lors de votre dégustation à Antalya. İskender kebap doit son nom à un boucher appelé İskender Bey, qui a d’abord préparé ce plat savoureux. Il se compose d’agneau tranché finement grillé et combiné avec une sauce tomate épicée et du pain pita, tandis que du beurre de mouton fondu et du yogourt sont traditionnellement arrosés sur le plat à table. Il est recommandé d’associer ce kebap avec şıra, une boisson turque connue pour faciliter la digestion.
8 – Cig Kofte




Cig Kofte ou boulgour cru sans viande est un aliment de rue populaire en Turquie. Le nom « cig kofte » signifie boulettes de viande crues. Dans la recette traditionnelle, il y’a de la viande avec du boulgour concassé. La viande est cuite en ajoutant de nombreuses épices et en pétrissant à la main pendant longtemps. Mais comme nourriture de rue, il est généralement fabriqué sans viande .
9 – Boulettes de boulgour farcies, Içli Köfte




Içli köfte (qui se prononce itchli keufté) sont des boulettes de boulgour (blé concassé) farcies de viande hachée épicée, une recette turque traditionnelle frite dans l’huile, très souvent préparée pour le ramadan.
Le boulghour (bulgur en turc) qui est issu du blé dur et précuit à la vapeur, est très utilisé dans la cuisine turque. On le retrouve donc très souvent dans les plats d’accompagnement avec des brochettes,
10 – Hamsi Tava




Les anchois grillés sont un plat très populaire, originaire de la région de la mer noire en Turquie
Voilà une spécialité turque qui met à l’honneur le Hamsi ou « anchois ». Ce poisson est très cuisiné en Turquie et, dans cette recette, il fait des merveilles. Le Hamsi Tava est très simple et rapide à préparer. Il s’agit d’anchois enrobés de farine de maïs et frits. Une belle façon de faire apprécier le poisson.
11 – Menemen




Le Menemen est un plat très répandu en Turquie servi pour le petit déjeuner, le déjeuner ou tout simplement durant la journée. Il est accompagné d’olives, fromage feta et de pain pide.
Le petit-déjeuner en Turquie est un moment très important. Les tables des petit restaurants sont bien garnie que ça soit des légumes comme le concombre, des olives, huile d’olive, pain, fromage , sucuk et jus sans oublier le café turc et le çay .
Généralement le Menemen comprend 3 ingrédients principaux : les poivrons et tomates, en fin de cuisson on bat les œufs dans un bol et on les verse.
Recettes Turques12 – Gozleme




Gözleme (qui se prononce gozlémé) une délicieuse et savoureuse recette turque de crêpes ou galettes salées avec une garniture de fromage turc et un mélange de persil et coriandre. Un pain plat que l’on retrouve sous différentes versions comme celle au épinards et fromage
Les garnitures pour Gözleme sont nombreuses et varient selon les régions, et incluent une variété de viandes (boeuf émincée, viande hachée d’agneau) ainsi que les fruits de mer frais ou fumés , les légumes (épinards , courgettes, aubergines, poireaux, blettes, divers poivrons, l’oignon, l’échalote et l’ail ). On y ajoute du fromage (feta , fromage blanc turc), ainsi que les œufs, des herbes et des épices.
13 – Mercimek Çorbası




La fameuse soupe de lentilles. Perçue comme un classique de la gastronomie turque, accompagne très souvent les repas locaux. Cette soupe comprend : lentilles, farine, cumin, concentré de tomate et oignons .Il est toujours conseillé d’ajouter généreusement du citron avant de la déguster.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.