Superstition turque : le nazar boncugu.

La superstition turque a façonné une amulette appelé nazar boncugu

Le nazar boncugu dans la superstition turque

La superstition Turque a façonné une amulette appelé nazar boncugu ,il s’agit d’un fétiche apotropaïque. Cette amulette surnommée Le nazar boncugu sert à se protéger du mauvais sort, cette amulette turque a des racines profondes dans la superstition turque.

L’étymologie de la superstition turque : Nazar boncugu

Son étymologie est la suivante : Nazar vient de l’arabe qui signifie regard ou œil ; Boncuk veut dire perle, donc littéralement : perle du regard. Mais allez savoir, en français, il est injustement appelé “le mauvais œil”.

Il faut en effet distinguer l’amulette nazar et le mauvais œil lui-même. Car l’amulette oculaire est en fait le charme destiné à conjurer le véritable mauvais œil.

Et le mauvais œil, qu’est-ce que c’est ? On peut le décrire comme une malédiction transmise par un regard malveillant, généralement inspiré par l’envie, la jalousie.

Le symbole de l’œil et de sa force malfaisante a toujours eu sa place dans un certain nombre de cultures : du regard pétrifiant des gorgones aux hommes capables d’enchanter les chevaux d’un seul regard dans les contes irlandais. Ou encore lorsque les Grecs de l’Antiquité peignaient un œil sur la proue de leurs navires afin de protéger leurs bateaux des foudres de Poséidon.

nazar c’est le mauvais œil lui-même

Les billes de verre des îles de la mer Égée et de l’Asie Mineure découlent directement des améliorations de la production de verre dans ces régions.

Quant à la couleur bleue, il indique qu’elle est obtenue une fois que le cuivre et le cobalt sont cuits.

Origines du nazar

Mais au-delà de ces considérations techniques, l’origine de la couleur bleue aurait d’autres explications plus légendaires. Il est dit que ceux qui étaient les plus aptes à délivrer la malédiction étaient les personnes aux yeux bleus, probablement en raison du fait qu’il s’agit d’une rareté génétique dans la région méditerranéenne. C’est également rapporté que cette couleur bleue vient aussi probablement de l’influence des Byzantins chez qui le bleu, couleur du ciel et de l’eau, était sacré. Il symbolisait l’infini, le divin, le spirituel, et évoquait aussi la paix, le calme, la volupté. Mais c’est aussi la couleur qui distinguait l’Empereur byzantin des autres citoyens. Toutes les nuances de bleu sont d’ailleurs fortement incrustées dans les mœurs ottomanes (céramiques d’Iznik, Mosquée bleue, etc.).

Aujourd’hui encore, dans la région égéenne, le bleu est supposé apporter la bonne fortune ; c’est d’ailleurs pourquoi les portes des maisons et les toits des églises dans les îles grecques sont bleus.

Quant à l’importance du nazar en Turquie, une des explications alléguées vient du fait que les Turcs étaient des nomades chamanistes qui parcoururent l’Asie centrale avant d’arriver dans ce qu’on appelle aujourd’hui l’Anatolie. Il se peut que le nazar boncuk soit la synthèse faite par les Turcs des traditions ancestrales des pays qu’ils traversèrent pour représenter l’amulette les protégeant du mauvais œil.

Ce qui est véritablement fascinant à propos du nazar, au-delà de sa longévité, est le fait que son utilisation a très peu dévié au cours des millénaires.

Pour toujours plus de superstitions autour de notre nazar, il faut savoir que si un “œil” se brise ou se fend, c’est qu’il a joué son rôle, il a alors “repoussé le mal” ; il faut donc le remplacer par un nouveau. Il est aussi conseillé que le nazar soit acheté par une personne aux intentions pures, et non pas par soi-même au risque d’être inefficace.

Désormais, la majorité de la production des nazar boncugu se concentre à Kemalpaşa dans la province d’Izmir, notamment dans un village surnommé légitimement “Nazarköy”. Vous pouvez bien sûr vous y rendre et visiter les ateliers et échoppes. En plein été, la chaleur des fours rend toutefois l’atmosphère difficilement supportable.

La superstition turque a façonné une amulette appelé nazar boncugu
La superstition turque a façonné une amulette appelé nazar boncugu

1 – Superstitions turques et amulettes

la superstition turque et le nazar boncugu
la superstition turque et le nazar boncugu

Croiser un chat noir ou marcher sous une échelle portent malheur. Il en va de même lorsque l’on brise un miroir : sept ans consécutifs de malheur s’ensuivent ou le décès d’un membre de la famille. Le 13ᵉ jour du mois porte aussi malheur. Donc on ne fait rien de spécial ce jour-là.

Les pieds

Pour éviter de se lever du pied gauche, les Turcs prennent soin de sortir du bon côté du lit. Lorsqu’ils entrent dans une maison, ils doivent poser le pied droit en premier, et la quitter du pied gauche. C’est l’inverse pour entrer dans les toilettes. Il ne faut pas mettre ses pieds l’un sur l’autre pendant le repas. C’est manquer de respect à la table et cela peut entraîner la famine. Il faut aussi ranger ses chaussures parallèlement.

Les mains

Qui croise ses mains peut devenir stérile ou perdre sa mère.

Quiconque fait craquer ses doigts invite Satan.

Les oiseaux

Lorsqu’un hibou ou une chouette chante près de la maison la nuit, c’est un signe de mort.     Que des corbeaux volent autour de la maison n’est pas bon signe non plus.

Si un coq chante avant la nuit, cela porte malheur.

Lorsque des excréments d’oiseau tombent sur la tête de quelqu’un, cette personne gagnera beaucoup d’argent.

Lorsqu’un oiseau se cogne à la fenêtre, on va recevoir des nouvelles.

La nuit

Si l’on donne du lait à quelqu’un pendant la nuit, la vache n’en produira plus jamais.

Mâcher un chewing-gum la nuit revient à mâcher la chair des morts.

Il ne faut ni couper ses ongles, ni couper ses cheveux la nuit.

Mâcher un chewing-gum la nuit revient à mâcher la chair des morts.

Jouer avec ses pieds la nuit provoque la mort d’un de ses parents.

Il ne faut pas siffler la nuit, sinon on appelle le Diable.

Tuer une araignée la nuit est un péché.

Compter les étoiles la nuit est mauvais

Ne pas jeter la cendre dehors la nuit.

Il est interdit de s’asseoir devant une porte la nuit pour ne pas risquer d’être calomnié.

La religion

Il ne faut pas partir au moment de la prière du vendredi.

Jamais se marier entre les deux bayram « fêtes religieuses ».

Il ne faut pas faire de travail manuel après la prière de l’après-midi, ni les trois premiers jours du Kurban bayrami.

En règle générale, pour passer dans un endroit sombre, ou dans les salles de bain et toilettes, il est conseillé de prononcer à haute voix le mot ?destur? (avec votre permission), pour ne pas provoquer la colère de djinns. A faire également près d’un figuier. Eviter aussi d’uriner dans les endroits fréquentés par les djinns.

Les superstitions turques insolites

Il est interdit de sauter au-dessus d’un enfant sinon il restera petit.

Si quelqu’un peut passer sous un arc-en-ciel, alors il pourra changer de sexe.

Si un prisonnier porte la bague d’un mort, il sera vite libéré.

Marcher sur de la cendre peut provoquer la paralysie.

Lorsqu’une femme enceinte n’assouvit pas ses envies de nourriture, son enfant nait avec des taches de naissance.

Il ne faut pas traiter quelqu’un de cochon au risque de perdre l’appétit pendant 40 jours.

Croiser un lapin lorsque l’on est en voiture porte malheur.

Les superstitions les plus machos

Si un homme passe entre deux femmes, sa femme ne lui obéira jamais.

Si les filles mangent entre deux repas, elles ne trouveront jamais de mari.

Mais aussi…

Ne jamais faire sa lessive les mardis et samedis.

Jeter de l’eau derrière quelqu’un qui part pour qu’il revienne au plus vite. Ni chanter ni parler dans la salle de bain et les toilettes.

Ne pas lire les noms sur les pierres tombales au risque de perdre la mémoire.

Ne pas donner un objet tranchant de main en main au risque de provoquer une dispute entre les deux personnes. Il vaut mieux le donner en le posant sur une table.

Publié par :

Aude Ferreira

Source

Lepetitjournal.com

2 – Top 10 des superstitions marocaines

2-1 Ne pas verser de l’eau chaude dans les égouts

Il est fortement déconseillé de verser de l’eau chaude dans les égouts afin d’éviter de réveiller les jnouns. Les jnouns, ce sont ces petits farfadets maléfiques qui, en colère, pourraient se venger en paralysant la personne qui l’aurait brûlé. Mais il existe un moyen pour éviter le mauvais sort si cela venait à arriver. Il suffit simplement de réciter cette formule Bismillah rahman rahim et la malédiction du jnoun sera écartée.

2-2 Se guérir à la peau de mouton

une croyance marocaine un peu farfelue mais qui marche ! Réputée pour ses vertus médicinales, cette peau de mouton également appelée Batna pourrait guérir l’acné, les points noirs et effacerait les cicatrices. Autre moyen de l’utiliser : en la posant sur la tête d’une jeune fille afin que cette dernière ne rencontre pas de futurs échecs (mariage, études…).

superstition turque et nazar boncugu
Superstition turque et nazar boncugu

2-3 Respecter la femme

Au Maroc plusieurs superstitions concernent la femme. Il ne faut notamment pas la frapper avec un balai car sinon elle ne se mariera pas. Autre croyance : il est obligatoire pour l’homme de respecter les demandes de sa femme lorsque celle-ci est enceinte. Sinon son bébé pourrait porter sur lui la marque de l’objet de la demande non assouvie.

2-4 Inaugurer sa maison avec du lait

Au Maroc on préfère utiliser du lait mélangé à de la fleur d’oranger. En buvant ce mélange, l’habitant éviterait ainsi les mauvais esprits.

2-5 La paume de la main s’exprime

 Quand la paume de votre main gauche vous pique, et que vous la frottiez, cela signifie que vous allez recevoir de l’argent de la part de quelqu’un. Quand c’est le cas de la main droite, cela signifie que vous allez en donner à quelqu’un d’autre .

2-6 Vos chaussures sont prêtes pour le départ

Quand vous avez deux paires de chaussures inconsciemment placées l’une sur l’autre, cela  signifie que vous allez partir quelque part… un voyage par exemple.

2-7 Le sixième sens

 Quand votre œil droit se contracte, cela veut dire que quelque chose de bien va vous arriver. Si c’est le cas pour l’œil gauche… alors là il faudra faire attention… car un malheur vous attend.

2-8 Attention ne sifflez pas !

Il est interdit de siffler à l’intérieur de sa maison, car cela pourrait chasser le « Rizq » (moyens de vivre).

2-9 Les sourcils connectés

Quand l’un de vos sourcils vous pique, cela signifie que quelqu’un est en train de dire de mauvaises choses à votre propos.

2-10 La moustache

Quand c’est votre moustache qui vous pique, cela signifie que vous allez saluer quelqu’un.

Autres articles

Les circuits de Riviera Turque

Vous pourriez aussi aimer...

×